Toulouse Métropole s’est fortement mobilisée pour accompagner le mouvement de solidarité qui s’est levé en faveur de l’Ukraine et soutient les initiatives prises sur son territoire pour venir en aide au peuple ukrainien.
Diverses actions ont été mises en place à l’initiative de la Collectivité ou en soutien aux propositions locales de structures et d’associations : Orientation des dons financiers, recensement des propositions d’hébergement pour les ressortissants ukrainiens arrivés à Toulouse, participation à l’accueil d’urgence, ouverture d’un centre de dons et vote en Conseil de la Métropole de 190 000€ de subventions au titre de l’urgence humanitaire…
Très vite les questions de l’accès à l’emploi se sont manifestées et compte-tenu de son offre de services très adaptés à l’accompagnement du public ukrainien, le PLIE en lien avec les services de la solidarité de la collectivité s’est fortement mobilisé sur cette question.
L’accès à l’emploi est essentiel pour permettre aux personnes brutalement exilées de s’insérer au plus vite et au mieux sur le territoire Métropolitain et acquérir une certaine autonomie financière.
La collectivité s’est donc engagée pleinement pour accueillir et accompagner les déplacés ukrainiens vers l’emploi en associant nos partenaires habituels du service Public de l’Emploi : Pôle Emploi, la Mission Locale de Toulouse, la Mission locale Haute-Garonne, le Sicoval, mais aussi la plateforme linguistique Cosmopolitaine pour la prise en compte des besoins d’apprentissage du français.
Une cellule de « coordination partenariale emploi pour les Ukrainiens » a donc été créée début avril et a mutualisé les outils pour proposer les accompagnements emploi les plus adaptés en fonction des différentes situations.
Cette équipe partenariale Emploi a, bien sûr vocation à s’agrandir ou évoluer territorialement avec les partenaires insertion/emploi susceptibles d’apporter leur concours.
Trois informations collectives ont été organisés à Toulouse (Marengo) depuis le 15 avril qui ont permis d’accueillir plus de 150 ukrainiens en demande d’accès à l’emploi.
Les prochaines informations collectives se dérouleront aux dates suivantes :
=> 10/05 de 9 à 13h à Colomiers ( maison de la Naspe),
=> 17/05 de 14h à 17h à Pôle emploi Jolimont
=> 25/05 9 à 13h de Pôle emploi Borderouge
Les personnes déplacées disposant d’une autorisation de travailler peuvent s’inscrire en complétant une fiche « recueil de données des demandeurs d’emploi Ukrainiens », commune à tous les opérateurs de notre équipe.
Cette fiche emploi (accessible sur cette page) est à renseigner par les déplacés ou leurs aidants et à envoyer à l’adresse mail qui centralise toutes les inscriptions en info coll. est : celluleemploiukr@toulouse-metropole.fr
Voici le lien pour accéder au calendrier des infos coll. : https://docs.google.com/document/d/1csr4AaHatodkYSzl4zJP-ZF6gyCngEeEVAWyPHztm7M/edit?usp=sharing
Des interprètes de l’association Ukraine Libre sont présents lors des informations collectives.
D’autres dates seront proposées par PE et les Missions locales en fonction des besoins.