Le plan de lutte déployé par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole pour prévenir la précarité engendrée par la crise sanitaire prévoit 4,3 millions supplémentaires pour l’emploi et l’insertion. Zoom sur deux actions phare.

Ainsi, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) est renforcé. Ce dispositif, cofinancé à 50% par du Fonds Social Européen vise l’accès ou le retour à l’emploi durable des publics qui en sont éloignés. Il évolue en permanence pour adapter ses actions aux besoins. Illustration par deux actions phare : l’insertion par l’emploi et la lutte contre la fracture numérique.

100 personnes recrutées au sein des services

100 personnes recrutées au sein des services Toulouse Métropole

Les participants sont des jeunes, seniors ou issus des quartiers Politique de la Ville (QPV), orientés par le PLIE ou positionnés par la Mission Locale Toulouse et Cap Emploi, partenaires du dispositif. Ils sont embauchés au sein des services de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole en contrat de Parcours Emplois et compétence (PEC) pour 9 mois.

Cette réponse de Toulouse Métropole à la situation de crise actuelle permet à un public éloigné de l’emploi depuis plusieurs années de bénéficier d’une expérience professionnelle tout en se formant.

La méthode innovante employée par le PLIE, dite « médiation active emploi », sécurise le parcours en emploi : en amont, la chargée de projet emploi-entreprise a rencontré les différentes directions pour faire émerger les besoins en matière de compétences et qualifier les attendus. Ce travail d’analyse lui a permis de repérer les participants PLIE dont les profils correspondaient.

Le plus de ce contrat est le tutorat : les tuteurs, formés pour plus de professionnalisation, accompagnent l’agent en parcours emploi compétences sur sa prise de poste et sa montée en compétences. Le réfèrent PLIE intervient en renfort sur cet accompagnement pendant toute la durée du contrat PEC.

Cette politique volontariste de la collectivité a été soulignée par la Direccte qui encourage désormais les autres collectivités à suivre la démarche.

100 ordinateurs portables mis à disposition

100 ordinateurs portables mis à disposition par Toulouse Métropole

Pour lutter contre la fracture numérique, 100 ordinateurs portables ont été prêtés à partir du 6 avril 2021 à des participants du PLIE, non équipés, qui ont besoin de cet outil informatique pour leur insertion professionnelle.

La remise s’est faite moyennant une caution de 50 euros. La prise en main de l’ordinateur, reconditionné par l’entreprise Envoi, a été accompagnée d’une formation et une hotline répondra aux problématiques techniques et pannes.

A l’issue du prêt, fin décembre 2021, le bénéficiaire pourra choisir de récupérer sa caution en restituant l’équipement ou de le conserver contre ce chèque.

Source : https://www.toulouse-metropole.fr/-/toulouse-metropole-mobilisee-pour-l-emploi-et-l-insertion