La société DSI, une entreprise adaptée, a ouvert ses portes à des référents du PLIE. Un rendez-vous professionnel riche d’enseignements pour améliorer la connaissance du terrain et des métiers présentés, pour le bénéfice des projets d’accompagnement des participants du PLIE ou nouer de nouveaux partenariats.

Présentation de la société DSI

Logo entreprise DSI
DSi est une Entreprise Adaptée qui a pour vocation la création d’emplois durables et qualifiants.

Elle a été fondée par Jean-Louis Ribes en janvier 1996 et elle est implantée au niveau national (Midi-Pyrénées, Ile de France, Aquitaine, PACA, Pays de la Loire). L’entreprise compte plus de 600 salariés et connaît une croissance de 20 % depuis sa création, avec un chiffre d’affaire de 24 M€ pour 2014. Ses activités sont regroupées en 5 pôles : Bureautique, Impression, Industrie, Logistique transport, multi-services. Source

Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?

L’entreprise adaptée fonctionne comme une entreprise en milieu ordinaire, mais sa particularité est qu’au moins 80 % des effectifs se composent de personnes en situation de handicap. Les 20 % restants peuvent être consacrés au recrutement de salariés n’étant pas en situation de handicap. En contrepartie, l’entreprise adaptée peut percevoir une subvention ainsi qu’une aide au poste versées par l’État pour chaque travailleur handicapé qu’elle emploie. L’entreprise adaptée propose à la personne en situation de handicap un accompagnement spécifique favorisant la réalisation d’un projet professionnel. Elle n’est pas une structure médico-sociale à la différence des établissements et services d’aide par le travail (Ésat). Source

Les référents du PLIE en visite professionnelle

La connaissance du marché du travail local fait parti des ressources dont disposent les référents du PLIE : se rendre sur le terrain est un moyen direct et concret d’aider à élaborer un projet professionnel, de conseiller, proposer et définir des étapes de parcours.

Cette visite de DSI a eu pour objectif de s’imprégner de son environnement de travail, représenté par 11 activités différentes (bureautique-ingénierie informatique-bureau d’études et cartographie-espaces paysagers-logistique industrielle-recherche et développement-câblage informatique et filaire-logistique transport…).

C’est aussi une très bonne occasion d’identifier des interlocuteurs précis qui demain élargiront le réseau professionnel du PLIE. Inversement, cette prise de contact doit faciliter l’identification des référents lors d’échanges à venir et intégrer le PLIE comme solution de recrutement à court, moyen et long terme.

Il ne s’agissait pas, lors de cette visite, de faire des analyses de situation de travail, mais plutôt de découvrir l’entreprise dans sa globalité, d’échanger sur les métiers, les savoir-faire et surtout tisser des liens de partenariat plus poussée avec l’entreprise et ses représentants. La finalité étant de pouvoir proposer des candidats informés dès qu’une opportunité se présentera.

Merci à Nathalie Thène, notre Chargée de relation Entreprises pour son compte-rendu de visite et ses images 🙂

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