Lundi 13 Mai, les référents PLIE se sont rendus chez ELIS afin de réaliser une visite entreprise du site. Compte rendu.

Présentation

Logo Elis
Le Groupe Elis est le Leader européen de la location-entretien d’articles textile et d’hygiène.
Elis travaille avec les professionnels de l’Hôtellerie-Restauration, de la Santé, de l’Industrie et avec les Commerces. Ils proposent un large choix de gammes en location et entretien : linge plat, vêtements de travail et dédiés aux salles propres, sanitaire, boissons, sol, protection bâtiments, prise en charge des déchets.

Il existe différents site ELIS sur Toulouse : Sesquières – où nous étions – Saint Alban et Capdenac.

La visite des référents PLIE : dans la peau d’un opérateur de production !

Nous avons été accueillis par la nouvelle Directrice des Ressources Humaines, Madame Mathilde Périer. Nous avons eu droit à une présentation complète et un historique de l’entreprise, nous permettant d’en connaitre toute les dimensions. Nous avons ensuite visité le site de Toulouse, pour découvrir le métier d’opérateur de production.

Nous avons pu voir les différentes étapes de la chaîne de production : du contrôle au tri, en passant par le lavage, la mise sous pli ou encore la finition. Cette mise en situation nous a permis de bien repérer les qualités requises pour réussir dans ce métier très polyvalent ! Rigueur et réactivité sont des qualités attendues à ce poste.

L’importance de ces visites pour les référents PLIE est de connaitre un environnement professionnel pour positionner au mieux leurs participants en réponse à des besoins de recrutement précis. Ainsi plongés au cœur de l’entreprise, les référents sont à même d’en retenir les moindres détails, jusqu’aux sons, odeurs, températures, etc…

Par ailleurs, cela permet également de jauger la cadence, la gestuelle et de communiquer avec les salariés en poste.
L’essentiel est de mieux connaitre les métiers afin d’être aussi force de proposition auprès des participants du PLIE.
« Comment proposer des postes si nous ne les connaissons pas ? »
Par ces visites, les référents se professionnalisent encore et encore. Ils pourront proposer à leur candidat les postes d’opérateur de production avec une définition précise et une réalité qui ne figure pas dans une fiche de poste !

Participants du PLIE, si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ou vous positionner, parlez-en sans attendre à votre référent !