L’action Brigade Éphémère, proposée par l’association Le Relais, a pris forme dans le cadre des appels à projets du PLIE.
L’objectif de cet atelier est d’ouvrir à tous les participants du PLIE, volontaires, une simulation en condition réelle d’un service en cuisine, avec une approche professionnelle. L’idée majeure étant de générer une rencontre authentique et commencer ainsi à rompre l’isolement, avec un intérêt particulier pour la notion de plaisir.

MJC Ponts des Demoiselles ToulouseLa Brigade Éphémère assure son service à la MJC du Pont des Demoiselles à Toulouse. Cet Espace magnifique et récemment refait à neuf, propose diverses activités d’expression, de danse, de musique et de création pour tous et en particulier pour les habitants de son quartier, jeunes et moins jeunes. Véritable lieu de vie, c’est dans ce cadre que les participants à cet atelier gastronomique s’expriment.

La veille de chaque séance, David, l’animateur de l’association Le Relais prend contact avec tous les inscrits de la Brigade Éphémère pour faire un point avec eux sur la mission à venir et répondre aux questions. Pour rassurer aussi.

plat-cuisiniers-ephemeresLes cuisiniers éphémères sont libres de participer et de revenir. Cette expérience leur donne une occasion de gagner en confiance et de créer du lien social.
Cet atelier de cuisine permet de rassembler pour atteindre un objectif culinaire précis et également travailler sur des notions telles que l’organisation et la méthodologie, l’hygiène, la sécurité, la communication, la notion du temps, l’image de soi, la diététique et la nutrition, l’apprentissage, ou tout simplement la gestion du quotidien. Chaque cuisinier éphémère travaille en binôme. Au delà de l’aspect organisationnel, cette répartition permet de diversifier et faciliter les échanges. Cette relation ainsi établie est en effet souvent plus aisée que l’intégration dans un groupe plus important et produit des interactions plus riches : au sein du groupe, au sein de chaque binôme et entre les binômes.

La dimension “éphémère” de cet atelier permet de s’inscrire dans une dynamique, un mouvement. Il s’agit d’une expérience que le participant vient vivre seul et à plusieurs, avec un début et une fin de service. Elle peut ensuite être répétée pour celles et ceux qui le souhaitent. N’imposant aucun pré-requis pour participer, le groupe est fortement hétérogène. Il évolue d’une session à l’autre, les “anciens” accueillent librement les “nouveaux”. C’est chaque fois une découverte, une expérience, une aventure, une rencontre. La Brigade est ainsi en perpétuelle construction et déconstruction où chacun peut prendre ou reprendre sa place.

En moyenne, chaque Brigade Éphémère assurent son service tous les 15 jours, le mardi. Les séances de dégustation sont ouvertes à tout le monde, sur réservation (6 personnes maximum). Et c’est un vrai succès !!